Vie sans conscience n’est que ruine de l’âme!

Broken Window to the Soul by DestinyBlue on DeviantArt.com

Broken Window to the Soul by DestinyBlue on DeviantArt.com

J’adresse d’emblée mes plus plates excuses à feu François Rabelais pour avoir osé le plagier et extrapoler sa citation “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” à un domaine qui à mon humble avis couvre ainsi tout l’ensemble auquel il s’applique légitimement et aussi pour longtemps avoir cru que Blaise Pascal en était l’auteur… 😛

L’être humain n’évoluera que s’il développe sa conscience au point que chaque moment de sa vie soit vécue pleinement dans l’instant présent. Chaque geste, chaque pensée, chaque sensation, chaque situation doit être pleinement acceptée, accueillie dans le sens où, peu importe ce qui arrivera par la suite, il sera capable d’en assumer seul et entièrement les conséquences.

Ainsi, il est possible de s’approprier le choix d’éviter de se créer des regrets, des remords, de l’anxiété, de l’angoisse et de la culpabilité.

Je ne parle pas ici de pain béni qu’on espère naïvement voir tomber du ciel un jour, mais bel et bien de devenir activement seul responsable de sa vie en se donnant les moyens de vivre cet instant présent en pleine conscience. Cela n’est possible qu’aux seules conditions de se respecter, d’être honnête envers soi-même et de comprendre que l’on est seul responsable de son bonheur ou inversement de son malheur.

Cela peut de prime abord ressembler à de l’égoïsme, mais ça n’en n’est pas. Comment être généreux, faire preuve de compassion, soutenir quelqu’un dans le besoin, bref être présent pour autrui si nous négligeons nos propres besoins?
Nul autre n’est mieux placé que nous pour nous aimer exactement comme nous l’avons besoin et par conséquent prendre soin de nous-mêmes.

Comprenons-nous bien: il s’agit de l’objectif idéal vers lequel il est nécessaire de tendre, le but qu’il faut viser pour donner la certitude d’évolution à notre être.

Bien que notre culture, notre environnement, nos compétences, notre santé diffère d’un individu à l’autre, il naît en nous des sentiments qui constituent le dénominateur commun de toute l’humanité. Ils représentent le seul lien tangible qui nous unit. Sachant de plus que de nombreuses personnes ont suivi avec succès cette voie, cela constitue la preuve qu’en étant ainsi identiques, nous possédons toutes et tous la capacité, le potentiel de développer à notre propre rythme et avec nos propres moyens notre propre Conscience, mais à condition de poser l’intention d’atteindre cet objectif idéal.

Et vous? Quand aurez-vous la générosité de vous offrir votre propre Conscience?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *