Demain j’arrête… WhatsApp!

Demain j’arrête WhatsApp!

Stop WhatsAppSaviez-vous que Facebook a dépensé 19 milliards, oui vous lisez juste MILLIARDS de dollars pour racheter WhatsApp? Croyez-vous que ce soit un don on ne peut plus généreux? Bon, j’arrête là mon cynisme: non bien sûr que non, Facebook veut s’en mettre plein les poches et ce montant faramineux démontre clairement que l’utilisation de WhatsApp par madame et monsieur tout-le-monde leur permet de gagner allègrement bien plus que cela…

Plein le dos de me faire analyser toutes mes conversations, toutes mes images et mon comportement d’utilisation!

Alors, quelle alternative y a-t-il? Je vais juste cadrer cet article en expliquant que je ne suis pas ici pour vous faire un comparatif de tout ce qui existe sure le marché, mais bien pour vous proposer UNE seule alternative que j’estime “moi personnellement” viable. C’est mon blog, non mais! 😉

Alternative: Threema

ThreemaThreema est une application suisse qui sait très bien remplacer WhatsApp à la seule différence que Threema est chiffré ou encrypté de bout en bout. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie que les messages, images et vidéos que vous envoyez ne seront lisibles que par la ou les personnes à laquelle ou auxquelles vous les avez envoyés. Pas de risque qu’une entreprise tierce viennent analyser votre comportement et vos contenus pour s’en mettre plein les poches!!!

Alors oui, Threema, dans la logique des choses, n’est pas gratuit comme WhatsApp, mais il faut reconnaître que ce n’est pas la mer à boire pour conserver sa vie privée, non? Et Threema est MADE IN SWITZERLAND!!! 😀

Trucs & astuces

Sauvegardez votre ID!

Threema sauvegarde IDToutes les données que vous envoyez et recevez sur Threema sont encryptés et lisibles que par vous et les personnes respectives avec lesquelles vous conversez. Pour ce faire, Threema vous crée une clé qui vous est unique et vous appartient, votre ID (numéro d’identification). Pensez à immédiatement sauvegarder cette ID (menu Mes Sauvegardes, copie d’écran ci-contre en vert) et de vous l’envoyer par mail pour l’enregistrer ailleurs que sur votre téléphone y compris le mot de passe que vous aurez utilisé. 😉 Cela vous permettra de récupérer toutes vos conversations sauvegardées (voir ci-après).

Vous vous dites peut-être: “Mais qu’est ce que c’est compliqué!”. Mais avez-vous déjà pensé à la façon de faire la même chose sous WhatsApp? Eh bien c’est très similaire!

Sauvegardez vos messages et vos médias!

Threema enregistrer médias galerieTout comme vous le faites très certainement très régulièrement sur votre PC et sur votre smartphone, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos conversations, si tant est qu’elles vous sont précieuses. Il suffit pour cela de presser sur le “+” en vert sur la copie d’écran ci-dessus. De nouveau, n’oubliez pas le mot de passe sinon vous ne pourrez pas récupérer votre sauvegarde!

Vous pouvez ensuite presser sur la sauvegarde datée et choisir de “Partager la sauvegarde”, ce qui vous permet de l’envoyer par mail et de l’enregistrer dans un dossier de votre PC par exemple ou sur une clé USB.

Pour les médias, la première chose à faire est de vous assurer que la coche “Enregistrer le média dans la galerie” (Réglages > Média) est bien mise (voir ci-contre).

Payer sur Android

Paiement AndroidThreema est payant et vous pouvez l’obtenir que vous ayez un Android ou un iPhone. Au passage, il est utile de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de crédit sur Android / Google Play pour acheter des applications. Il suffit de sélectionner votre opérateur téléphonique pour la facturation au lieu d’une carte de crédit et le tour est joué!

Hé! Ho! Y a quelqu’un?

Vous avez décidé de passer de WhatsApp à Threema, mais aucune de vos connaissances ne l’utilise. PAS DE PANIQUE! Une application est si vite installée! Soyez systématique dans votre démarche: sélectionnez d’abord les personnes qui vous sont le plus chères et avec lesquelles vous conversez le plus souvent et demandez leur d’installer Threema. Puis, passez au cercle de connaissances plus large et ainsi de suite. Vous verrez assez rapidement quelles sont les personnes qui vous tiennent vraiment à coeur!!!

Avertissement: Images, vidéos et date/heure de prise de vue

Étant un puriste, je me dois de vous informer que les images ou vidéos que vous recevrez pourront bien entendu être enregistrées automatiquement dans votre galerie de médias, mais à l’heure où j’écris cet article, les informations telles que la date, l’heure et le nom original du média ne sont pas conservés. Pas tragique me direz-vous peut-être, mais pour ceux qui trient leurs médias, ça peut être important de le savoir!

Digne de confiance ou pas?

Threema IDThreema valider contactN’oubliez pas de scanner le code de vos amis afin qu’ils apparaissent avec trois petits pois verts au lieu d’un rouge ou deux oranges. Cela signifiera que vous avez effectivement vérifié par vous-même qu’il s’agit d’une personne que vous avez identifié et non d’un imposteur!

Pour ce faire,ouvrez le menu de Threema et vous verrez votre ID (un carré sur fond blanc avec un motif rempli de petits carrés noirs et blancs) à côté duquel se trouve un petit appareil photo.

Ou bien, allez dans votre carnet d’adresses Threema et pressez quelques secondes sur un contact.

Puis, pressez sur le petit appareil photo pour scanner l’ID sur le téléphone de votre contact (qui aura forcément aussi installé Threema). L’ID s’affiche dès que vous ouvrez le menu de Threema.

Conclusion

Pas facile? Allez, soyez honnêtes avec vous-même: tout changement peut déconcerter de prime abord, mais on finit par s’y habituer, surtout si c’est, je me plais à le répéter, pour conserver notre sphère privée!

Bien du plaisir!

Restez connectés, d’autres articles suivront pour proposer des alternatives aux produits les plus courants qu’on nous impose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *